Le bookfolding et moi

Avr 25, 2022

Cet article de blog, devrait vous permettre de me connaître un petit peu mieux, ainsi que l’art que je pratique : le bookfolding. 

BOOKFOLDING : en traduction littérale : « LIVRE PLIÉ« 

C’est un art basé sur les principes de l’origami qui consiste par un système de pliage de pages d’arriver à sculpter le livre. 

Dorénavant, il se pose sur la tranche et vous pouvez y apercevoir un motif, une ou plusieurs lettres, idem pour les chiffres. 

Le champs d’action, est relativement large. Il est possible de faire apparaître quasiment tout ce que nous voulons. 

Il existe plusieurs savoir-faire. 

– Le Mark and Fold, qui consiste à marquer pages par pages et ensuite de procéder au pliage. 

– Le Cut and Fold. Il y a, dans cette méthode, toujours le principe de marquage et de pliage, mais on rajoute une étape intermédiaire : la découpe. 

Cette méthode est principalement utilisée pour réaliser des portraits.  Car elle permet de mettre en évidence les reliefs. 

Pour ma part, je me suis concentrée sur le Mark and Fold, pour plusieurs raisons. 

La première est due à mon côté perfectionniste. Il est important pour moi de maîtriser un procédé avant d’en essayer un autre. Je n’ai pas encore finit d’explorer toutes les possibilités d’œuvres que propose cet art. De plus, je me régale chaque jour à chercher, expérimenter et trouver de nouvelles astuces. 

Au fur et à mesure que je plie et que je crée, j’affine mes plis. Je peaufine et maîtrise chaque jour un peu plus cet art. C’est un véritable plaisir ! 

La deuxième est tout simplement psychologique : je n’arrive pas à me résoudre à couper toutes les pages d’un livre !  

Je suis une grosse lectrice depuis mon enfance. Je n’ai jamais fait d’annotation dans la marge, jamais corné une page. Certains de mes livres paraissent encore neufs même après lecture. Alors les découper, c‘est au delà de mes forces ! 

La dernière et pas des moindres : dans ma décoration intérieure personnell, je préfère avoir des objets qui ont une histoire, qui rappellent un événement marquant plutôt qu’une photo. 

J’aime l’idée que les personnes qui passent le pas de ma porte côtoient certains de mes souvenirs les plus marquants sans le savoir. Créer mes œuvres avec cette méthode, c’est apporter une continuité à cette idée. 

Donner une seconde vie aux livres

A mes yeux, et aux yeux de mes clients, cet art permet de sublimer et de donner une seconde vie aux livres. 

Je peux réaliser une multitude d’œuvres de la plus simple à la plus complexe. Que ce soit sur un petit livre type bibliothèque rose jusqu’à l’encyclopédie, cet art du pliage n’a quasi aucune limite. C’est un art qui nécessite, concentration, rigueur et constante. 

Il est possible de travailler sur des images, dites pleines ou d’autres avec beaucoup de détails. Plus il y aura de détails dans le dessin recherché plus il faudra de pages. Mais contre toutes attentes, ce n’est pas forcément les images les plus travaillées qui sont les plus difficile à donner vie. Les images pleines, comme un cœur, demandent une certaine rigueur pour l’obtention de cet arrondi en tous points parfaits. les mesures évoluent au millimètre près. 

La difficulté réside aussi dans le type de pages. Utilisant uniquement des livres qui ont déjà vécu, certains ont des pages plus vieillies que d’autres. 

Personnellement, j’adore le rendu des pages jaunies. La sculpture a un effet vintage naturel. Toutefois, lors du pliage patience et rigueur sont de mises. Il faut y aller très doucement, car dès qu’on commence à plier, la page peut très vite se déchirer. 

En bref, le Bookfolding de façon concise : 

Un art unique, universel, élégant et thérapeutique pour certains. 

  • Unique : chaque livre est unique, la sculpture qui en découle aussi. Cet objet de décoration apportera la touche insolite, intrigante et avant-gardiste à votre intérieur. 
  • Universel : pas besoin d’interprétation, juste prendre plaisir à le regarder. Le livre est un des seuls objet que je connaisse qui attire tout le monde, y compris les bébés. 
  • Elégant : basé sur les principes de l’origami, ces livres modifiés deviennent de véritables œuvres d’art.
  • Thérapeutique : l’effet du pliage est hypnotique. On s’y perd et nos pensées avec. Observer une sculpture a un coté apaisant et réconfortant. Encore plus lorsque cette sculpture représente un moment important de votre vie. 

2 Commentaires

  1. Etiennedu37

    Bonjour.
    J’ai trouvé un patron pour un pliage de livre avec plusieurs coordonnées d habitude il y a plie haut et plis bas la j’ai 4 ou 6 coordonnées. Comment faire?

    Réponse
    • aupaysdeju

      Bonjour, cela est sûrement parce que le patron trouvé correspond à un motif cut and fold. Je ne pratique pas cette méthode. Il me sera donc difficile de vous conseiller. Belle journée

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *